L'évolution du WiFi dans les espaces coworking

Quel wifi face à l’évolution des espaces de coworking ?

La corrélation entre l'évolution des besoins dans les espaces coworking et les nouvelles possibilités du WiFi

Les espaces de coworking sont transformés par les nombreux périphériques, l'IoT, les besoins événementiels, l'évolution des usages. Les gérants d'espaces de coworking ont besoin d'expertise en sécurisation et optimisation des débits. Ils attendent également un flux de travail simplifié à travers un logiciel centralisé basé sur le cloud, permettant un pilotage efficace du wifi intelligent.

Espace coworking avec réseau wifi
Espace coworking avec réseau wifi
Augmentation du nombre de membres et d'appareils dans les espaces de coworking

Avec 70% de la population mondiale travaillant à distance au moins une fois par semaine, il n'est pas surprenant que l'industrie du coworking soit en plein essor et devrait continuer à croître. De nombreux acteurs ont investi le marché du coworking : Mercialys, IWG, Mama Works, WeWork, Now Coworking, Accord avec Wojo, les collectivités, les groupes immobiliers.
- Un espace de coworking typique compte en moyenne 90 membres (source DeskMag) pour une moyenne de 41 places ( source étude rue89lyon.fr)
- Il y a environ 8 appareils en réseau par personne et 14 en 2022 (Cisco)
- D'ici 2022, il y aura dans le monde environ 5,1 millions d'utilisateurs de coworking (Ergonomic Trends)
Donc, si nous devions combiner ces statistiques, un espace de coworking actuellement accueille en moyenne 720 appareils connectés sur son réseau wifi, un chiffre en constante augmentation.

Les enjeux du débit sont de plus en plus importants

Actuellement, 40 pour cent des personnes qui utilisent le coworking sont des employés (c'est-à-dire travaillant pour un employeur) selon Entrepreneur.com. On est donc très loin du cliché coworking = startup ou freelance. Et cette tendance s’accentue lors des épisodes de grève dans les transports.
De plus les débits nécessaires pour le travail des entreprises en coworking est de plus en plus important (25% d’augmentation par an minimum). Le réseau sans fil d’un espace de coworking doit être en mesure de supporter ces évolutions ! La fibre optique devra être dimensionnée par des experts en fonction du nombre de connexions simultanées maximum et des besoins en débit, avec une forte préférence pour un niveau de débit garanti par le FAI.
Pour certaines entreprises les espaces de coworking peuvent dédier des hauts-débits garantis dans le cadre d’offre Premium. Une offre personnalisée dans ce sens nécessitera une étude et une mise en place adaptées par des experts .
Les clients de vos espaces coworking réalisent la majorité de leur travail numériquement, ils dépendent donc presque entièrement de votre WiFi pour faire leur travail et gagner leur vie. Ainsi, votre environnement doit non seulement fournir des services performants et originaux autour de l’accueil et des possibilités de réunion, mais aussi fournir un WiFi rapide, fiable et sécurisé.
Le réseau Wifi de votre espace de coworking devra être performant dans les moindres recoins de chaque étage, et notamment les salles de réunion / podcasts / visioconférence et les lieux de vie comme la cuisine et le bar. Il est nécessaire de faire appel à des experts pour dimensionner l’implantation des AP (bornes wifi) en fonction des particularités de chaque zone (murs en béton armé, cloisons métalliques, verre blindé, distance, densité de coworker, etc…)
Lorsque les attentes des invités ne sont pas comblées, beaucoup d'entre eux se tournent vers les médias sociaux pour exprimer leurs plaintes et/ou rejoindre l'espace coworking d'un concurrent.

Les espaces de coworking se tournent vers les applications basées sur le cloud et l'Internet des objets pour augmenter la productivité

Il est logique que, comme la plupart des industries, les espaces de coworking se tournent vers les applications basées sur le cloud et l'Internet des objets pour augmenter la productivité, réduire les coûts et, en fin de compte, créer une meilleure expérience client.

Voici une liste de quelques-unes des nombreuses applications de coworking utilisées aujourd'hui :

- Entrée sans clé dans le bâtiment (par ex. Vizpin)
- Logiciel de gestion de l'espace de travail (Yardi Cube)
- Logiciel de coworking (Office RND)
- Portail captif wifi guest access
- Logiciel de conception (Canva)
- Transmetteurs HDMI sans fil (IOGEAR Digital Gear)
- Vidéosurveillance (Rhombus)
- Logiciel de paie (Gusto)
- Thermostats intelligents (Google Nest)
- Logiciel de visioconférence (Microsoft Teams)
- Applications de demande de service (Zendesk)
- Orientation interactive (22MILES)

Cependant, à mesure que notre dépendance à l'égard de ces applications devient de plus en plus critique, les besoins en débit et en sécurisation augmentent et il devient de plus en plus important d'avoir une connectivité WiFi rapide fiable et personnalisée.

Espace coworking installation wifi
Espace coworking installation wifi
Les besoins en sécurité augmentent dans les espaces de coworking de manière exponentielle.

La sécurité est l'aspect le plus crucial d'un espace de coworking parce qu'il y a des travailleurs à distance de différentes entreprises, des freelances et de multiples petites entreprises tous sur le même réseau. Plus vous avez de personnes sur votre réseau, plus les conséquences peuvent être grandes si votre réseau n'est pas protégé contre les attaques malveillantes, qui peuvent venir de l’extérieur mais aussi de l’intérieur avec des matériels ou des objets connectés qui auraient été hackés par ailleurs.

Il y a deux grands aspects importants à savoir en matière de cybersécurité :

- Les atteintes à la cybercriminalité devraient coûter 2,1 billions de dollars à l'économie mondiale d'ici la fin de 2019, soit plus de quatre fois le coût depuis 2015. (Forbes)
- 43 % des cyber-attaques visent des organisations de petite taille. (Forbes)

Puisque le coworking est principalement basé sur BYOD, où chacun apporte ses propres appareils personnels avec lui au bureau, cela signifie que tenir compte des risques inhérents au BYOD fait partie des fondamentaux stratégiques d'un espace de coworking. Par exemple, si un utilisateur de l'espace de travail connecte son périphérique personnel pour accéder au réseau, peut-il voir qui d'autre est sur le réseau ? Peuvent-ils accéder à des zones du réseau qu'ils ne devraient pas pouvoir accéder ?

"Toutes les 39 secondes, des pirates informatiques malveillants attaquent les ordinateurs et les réseaux " - Université du Maryland

Il existe plusieurs mesures clés de sécurité réseau qui peuvent être prises pour s'assurer que les données de chacun sont en sécurité et qu'elles n'ont pas d'impact sur l'expérience utilisateur. A un haut niveau, cela peut inclure :

- Contrôle d'accès basé sur les rôles
- Pare-feu de nouvelle génération
- SSID dédié pour l’IOT
- SSID dédié pour l’administratif
- Area dédiée et sécurisée
- Etc…

Dans de nombreux cas, des clés pré-partagées (mots de passe) sont utilisées pour accéder au réseau, puis des règles configurées dans le pare-feu sont créées pour verrouiller les choses. Est-ce suffisant ? Surement pas.
À mesure que la technologie progresse, les pirates informatiques s’adaptent et découvrent des opportunités, ce qui rend nécessaire la mise en place d'un wifi toujours plus intelligent, doté d'un niveau de sécurité capable d’évoluer en se dotant des nouvelles possibilités de sécurisation dès qu'elles sont disponibles. Cependant, si vous pouviez manager vous mêmes dans votre logiciel de pilotage de votre wifi intelligent toutes les règles de sécurité, vous seriez en mesure de personnaliser facilement tous types d’évolutions des besoins de vos clients.

Comment un wifi "intelligent" peut il accompagner les espaces de coworking ?

Un wifi intelligent vous apportera aussi de nombreuses fonctionnalités pour votre marketing de tous les jours :
1) Il y a beaucoup de données précieuses qui peuvent être extraites de votre réseau WiFi s'il est correctement étudié avec le bon matériel, le bon logiciel, les bons paramétrages.
2) Vous pouvez à la fois enrichir l'expérience des coworkers et de leurs invités et en même temps analyser les usages et les parcours client dans votre espace coworking.
a. La gestion des lumières et des températures
b. Les heures d’arrivée des coworkers pour adapter l’accueil
c. L’utilisation des salles et des objets connectés
d. Les préréglages des paramètres de chaque bureau (hauteur des bureaux de bout, etc…) en fonction du coworker planifié, etc…

Tout cela nous amène à notre dernier point : le réseau WiFi est un système complexe et stratégique pour le coworking, qui exige des ingénieurs certifiés, capables de concevoir une infrastructure évolutive pour atteindre les objectifs d'aujourd'hui et de demain. Avec l'augmentation du nombre d'appareils connectés au coworking et de la dépendance vis-à-vis des logiciels cloud, les défis posés par le WiFi deviennent de plus en plus importants.

En fin de compte, les espaces de co-travail ont besoin soit d'un personnel informatique interne avec une expertise WiFi (ce qu'ils ont rarement), soit d'un partenaire spécialisé dans l'implémentation et la gestion du WiFi professionnel.

Un bon fournisseur de solutions fournira la conception, l'installation et la configuration WiFi sur le front-end ainsi que des services réseau centralisé et temps réel pour votre réseau en back-end.

Être en capacité d'être bien accompagner dans la transformation numérique est une priorité absolue pour chaque entreprise aujourd'hui et c'est l'un des principaux moteurs de la mise en œuvre du WiFi chez Corailsystems.

Coworking installateur wifi
Coworking et réseau wifi
Lorem massa leo ut risus in diam at et, dolor Nullam