Les enjeux de l’arrêt du RTC

En France, comme dans plusieurs autres pays de l’Europe le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) vit ses dernières années de service ; En effet le RTC est une technologie obsolescente et sera donc remplacé par des technologies plus modernes.

Dans cet article nous présentons les enjeux de l’arrêt du RTC pour les entreprises et les solutions qu’apporte Corail Systems pour vous accompagner dans cette transition.

Pourquoi la technologie RTC s'arrête-t-elle ?

Les opérateurs annoncent la fin du réseau filaire en cuivre en 2030. En effet, si le réseau RTC a l’avantage d’avoir une bonne couverture partout dans le monde, y compris dans les zones les plus reculées, il ne répond plus vraiment aux besoins actuels des utilisateurs. Plusieurs raisons expliquent l’arrêt de la programmation de la technologie RTC

La Maintenance du réseau

Le réseau RTC est vieillissant, et la maintenance du réseau est coûteuse et difficile à garantir (les coûts d’exploitation pour la maintenance d’un réseau cuivre avoisinent les 500 millions d’euros par an). De plus, les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau RTC sont plus difficiles à obtenir que par le passé, et de fait les fournisseurs ne fabriquent plus ou ne fabriqueront bientôt plus les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau.

Obsolescence du réseau

En raison de certaines limitations, il est rapidement devenu obsolète avec l’avènement d’Internet et des échanges massifs de données. Comme le réseau RTC ne peut plus être maintenu comme ils le devrait, les pannes se multiplient, dégradant l’expérience des entreprises de plus en plus engagées dans la transformation numérique.

La multiplication des pannes

Afin de répondre aux besoins des entreprises, l’accent a été mis sur le déploiement de très hauts débits. Les moyens financiers, techniques et humains ont été concentrés sur le déploiement de la fibre, soutenu par le PLAN France Très Haut débit.

Quelles stratégies pour une migration réussie du RTC ?

Le calendrier progressif de l'arrêt du RTC

Après la fin de la commercialisation du cuivre et des offres xDSL (qui s’éteindront définitivement en 2030), les opérateurs débutent la fermeture technique du RTC et des services concernant ces réseaux programmée le à partir du 15 octobre 2023.

Toutes les entreprises utilisant le RTC, l’ADSL,  VDSL, verront un arrêt de leurs réseaux d’ici quelques mois :

  • Arrêt de production depuis le 15 novembre 2019
  • Fermeture technique le 15 octobre 2023.
  • Fin de service en 2030.

C’est à dire que les opérateurs ne seront plus dans l’obligation d’intervenir pour tous dysfonctionnements RTC d’ici quelques mois.

Pour les entreprises pour lesquelles des solutions de paiement ou d’alarmes fonctionnement via le RTC, c’est un risque impossible à prendre.

Corail Systems vous accompagne dans votre migration avec une méthodologie éprouvée.

Corailsystems mets en œuvre la migration de votre parc vers la fibre :

  • Audit technique des infrastructures existantes et des besoins (télésurveillance, sécurité, convergence des réseaux, etc.)
  • Proposition de migration vers une infrastructure en fibre
  • Déploiement, mise en service, maintenance
Infrastructure fibre
Infrastructure fibre

Profitez de cette transition pour moderniser votre infrastructure de communication et offrir une expérience améliorée à vos clients.

Contacter nos experts

devis gratuit






    Les données ainsi recueillies sont destinées à Corail Systems, responsable de traitement, afin de vous informer sur son activité, pour vous faire des propositions de devis, et/ou pour gérer votre demande d’informations. Pour en savoir plus et connaître vos droits.