L'évolution du WiFi dans les espaces coworking
Quel wifi face à l’évolution des espaces de coworking ?
La corrélation entre l'évolution des besoins dans les espaces coworking et les nouvelles possibilités du WiFi
Les espaces de coworking sont transformés par les nombreux périphériques, l'IoT, les besoins événementiels, l'évolution des usages. Les gérants d'espaces de coworking ont besoin d'expertise en sécurisation et optimisation des débits. Ils attendent également un flux de travail simplifié à travers un logiciel centralisé basé sur le cloud, permettant un pilotage efficace du wifi intelligent.
Augmentation du nombre de membres et d'appareils dans les espaces de coworking
Avec 70% de la population mondiale travaillant à distance au moins une fois par semaine, il n'est pas surprenant que l'industrie du coworking soit en plein essor et devrait continuer à croître. L'association France Tiers Lieux, est née durant l'été 2019 pour mettre en œuvre les recommandations du rapport Lévy-Waitz sur le coworking, mission commandée par Julien Denormandie. De nombreux acteurs ont investi le marché du coworking : Mercialys, IWG, Mama Works, WeWork, Now Coworking, Accord avec Wojo, Néo-nomade, les collectivités, les groupes immobiliers.
- Un espace de coworking typique compte en moyenne 90 membres (source DeskMag) pour une moyenne de 41 places ( source étude rue89lyon.fr)
- Il y a environ 8 appareils en réseau par personne et 14 en 2022 (Cisco)
- D'ici 2022, il y aura dans le monde environ 5,1 millions d'utilisateurs de coworking (Ergonomic Trends)
Donc, si nous devions combiner ces statistiques, un espace de coworking actuellement accueille en moyenne 720 appareils connectés sur son réseau wifi, un chiffre en constante augmentation.
Les enjeux du débit sont de plus en plus importants
Les espaces de coworking se tournent vers les applications basées sur le cloud et l'Internet des objets pour augmenter la productivité
Les besoins en sécurité augmentent dans les espaces de coworking de manière exponentielle.
La sécurité est l'aspect le plus crucial d'un espace de coworking parce qu'il y a des travailleurs à distance de différentes entreprises, des freelances et de multiples petites entreprises tous sur le même réseau. Plus vous avez de personnes sur votre réseau, plus les conséquences peuvent être grandes si votre réseau n'est pas protégé contre les attaques malveillantes, qui peuvent venir de l’extérieur mais aussi de l’intérieur avec des matériels ou des objets connectés qui auraient été hackés par ailleurs.
Il y a deux grands aspects importants à savoir en matière de cybersécurité :
- Les atteintes à la cybercriminalité devraient coûter 2,1 billions de dollars à l'économie mondiale d'ici la fin de 2019, soit plus de quatre fois le coût depuis 2015. (Forbes)
- 43 % des cyber-attaques visent des organisations de petite taille. (Forbes)
Puisque le coworking est principalement basé sur BYOD, où chacun apporte ses propres appareils personnels avec lui au bureau, cela signifie que tenir compte des risques inhérents au BYOD fait partie des fondamentaux stratégiques d'un espace de coworking. Par exemple, si un utilisateur de l'espace de travail connecte son périphérique personnel pour accéder au réseau, peut-il voir qui d'autre est sur le réseau ? Peuvent-ils accéder à des zones du réseau qu'ils ne devraient pas pouvoir accéder ?
"Toutes les 39 secondes, des pirates informatiques malveillants attaquent les ordinateurs et les réseaux " - Université du Maryland
Il existe plusieurs mesures clés de sécurité réseau qui peuvent être prises pour s'assurer que les données de chacun sont en sécurité et qu'elles n'ont pas d'impact sur l'expérience utilisateur. A un haut niveau, cela peut inclure :
- Contrôle d'accès basé sur les rôles
- Pare-feu de nouvelle génération
- SSID dédié pour l’IOT
- SSID dédié pour l’administratif
- Area dédiée et sécurisée
- Etc…
Dans de nombreux cas, des clés pré-partagées (mots de passe) sont utilisées pour accéder au réseau, puis des règles configurées dans le pare-feu sont créées pour verrouiller les choses. Est-ce suffisant ? Surement pas.
À mesure que la technologie progresse, les pirates informatiques s’adaptent et découvrent des opportunités, ce qui rend nécessaire la mise en place d'un wifi toujours plus intelligent, doté d'un niveau de sécurité capable d’évoluer en se dotant des nouvelles possibilités de sécurisation dès qu'elles sont disponibles. Cependant, si vous pouviez manager vous mêmes dans votre logiciel de pilotage de votre wifi intelligent toutes les règles de sécurité, vous seriez en mesure de personnaliser facilement tous types d’évolutions des besoins de vos clients.